Audit - Conseil - Expertise

Tout comme au mois de mai, avec l’entrée en vigueur du déconfinement, le nombre des demandeurs d’emploi a reculé au mois de juin. Pas moins de 204.700 personnes ont retrouvé un emploi, selon les données publiées ce lundi par le ministère du Travail. Mais le chômage reste à un niveau très élevé.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire qui n’ont pas travaillé du tout pendant le mois, a de nouveau fortement baissé en juin, selon les données publiées ce lundi par la Dares et Pôle emploi . Mais avec 204.700 inscriptions de moins, soit une baisse de 4,6 %, leur nombre total reste à un niveau élevé en France, hors Mayotte, à 4.220.900.

Ces chiffres confortent la tendance du mois de mai, qui avait déjà vu le nombre de chômeurs reculer en France après les fortes progressions de mars et avril, en plein coeur de la pandémie de coronavirus Covid-19. « Comme en mai, la diminution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’explique principalement par leur passage en activité réduite », soulignent les services de la Dares et de Pôle emploi. Preuve, si l’on en doutait, que les effets de la crise du coronavirus Covid-19 sont toujours là.

Cette deuxième baisse mensuelle (après -3,3 % en mai) est la plus forte enregistrée sur un mois depuis le début de cette série statistique en 1996. Mais elle ne permet cependant pas d’effacer l’explosion du chômage enregistrée au cours des deux mois précédents, en plein confinement : +7,1 % en mars et + 22,6 % en avril.

En tenant compte de toutes les catégories (A, B et C) le nombre de personnes qui étaient à la recherche d’un emploi progresse de 6,7 % sur le trimestre et de 4,2 % sur un an. Et au final, le nombre cumulé d’inscrits dans les catégories A, B et C a atteint fin juin un nouveau plus haut historique, à 6,157 millions.

Dans le détail, hors catégorie A, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 15,3 % par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) décroître de 24,7 %.